MediCat : créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (2024)

Si Windows se révèle de plus en plus fiable, il n'en reste pas moins à l'abri des bugs et autres mauvaises manipulations. Pour parer à tout problème, gardez toujours à portée de main une trousse de secours comme MediCat.

À une époque pas si lointaine, lorsqu'un PC rencontrait un problème sérieux, on se mettait à farfouiller partout à la recherche du CD ou DVD de Windows afin de démarrer dessus. S'amorçait alors une longue et pénible expérience durant laquelle Windows s'initialisait à la vitesse d'un escargot et où il fallait dénicher les outils de réparation puis patienter, parfois plusieurs heures, avant de retrouver une machine plus ou moins opérationnelle. Les supports optiques ont depuis cédé leur place aux clés USB, bien plus véloces, plus pratiques et pouvant surtout accueillir quantité d'outils de réparation efficaces pour faire face à de nombreuses situations. De véritables couteaux suisses qu'il vaut mieux conserver sous la main en cas de pépin.

De telles trousses à outils, il en existe plusieurs comme Hiren BootCD, Ultimate BootCD ou encore System Rescue pour n'en citer que quelques-uns. Pour cette fiche pratique, nous avons retenu MediCat. Ce kit de survie gratuit comprend de nombreux outils pour remettre sur pied un PC en cas de problème majeur. Un anti malware (MalwareByte), des utilitaires de gestion de disque (EaseUS Partition Master ou Parted Magic) ou de compte utilisateur (Reset Windows Password), des logiciels de réparation de démarrage (Boot Repair Disk) ou de récupération de données (EaseUS Data Recovery ou Elcomsoft System Recovery) et bien d'autres encore. Mis à jour régulièrement MediCat prend place sur une clé USB. C'est à partir de cette dernière qu'il faut démarrer l'ordinateur pour procéder aux réparations. Windows n'étant alors pas actif, il est possible d'intervenir sans entrave sur les composants système défectueux. Pour y parvenir, vous devez donc créer vous-même cette clé de secours. Il faut pour cela vous munir d'une clé USB de 32Go (les fichiers de MediCat représentent environ 22Go de données). On en trouve aujourd'hui dans les boutiques en ligne pour quelques euros. Prenez de préférence une clé USB 3: la copie des fichiers sera beaucoup plus rapide qu'avec un modèle USB 2. Une fois cette clé en votre possession, il faudra la préparer afin que le PC puisse l'utiliser pour démarrer et enfin y installer MediCat. Après l'installation, conservez-la précieusem*nt pour pouvoir l'utiliser en cas de problème grave.

Jayro, l'auteure de MediCat, propose plusieurs méthodes pour rapatrier les quelques 22Go qui composent son outil de réparation. Les fichiers sont disponibles sur Google Drive, la plateforme en ligne Mega ou via Bit Torrent le système de téléchargement pair à pair (P2P). C'est cette dernière méthode qui nous apparaît la plus fiable. En effet, nous avons constaté des différences entre les éléments présents sur les autres plateformes de téléchargement (des applications semblent manquer dans la trousse à outils et la décompression des fichiers contenus dans des archives Zip mène parfois à des erreurs). Par ailleurs, le temps nécessaire au téléchargement s'est aussi révélé plus court.

  • Commencez par rapatrier le fichier Torrent de MediCat. C'est grâce à lui que vous pourrez télécharger l'ensemble des éléments nécessaires à la création de la clé de secours. Rendez-vous pour cela sur l'espace en ligne Mega qui héberge ce fichier. Dans la page qui s'affiche, sélectionnez la ligne MediCat USB v21.xx.torrent. Cliquez sur le bouton flanqué de trois points de suspension au bout de la ligne et choisissez Télécharger > Téléchargement normal.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (1)
  • Pour ouvrir ce fichier et lancer le téléchargement des éléments de MediCat, vous devez disposer d'une application capable de l'interpréter. Nous vous recommandons BitTorrent, un logiciel gratuit, mais vous pouvez employer n'importe outil équivalent comme µTorrentou qBittorent.

Télécharger BitTorrent pour Windows

MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (2)
  • Avec l'Explorateur de fichiers de Windows, ouvrez le dossier Téléchargements de votre PC.Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur le fichier MediCat USB et choisissez Ouvrir avec > Bit Torrent.
  • L'appli BitTorrent s'ouvre. Le téléchargement démarre immédiatement. Il ne vous reste plus qu'à patienter. Selon le débit proposé par votre connexion à Internet, le téléchargement pourra prendre une vingtaine de minutes… ou plusieurs heures!
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (4)
  • Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur MediCat USB v21.03 au centre de la fenêtre de BitTorrent. Au bas de la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Open Folder.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (5)
  • Le dossier dans lequel ont été téléchargés les fichiers de MediCat s'affiche.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (6)

Comment préparer la clé USB pour MediCat?

Il est temps de préparer votre clé USB pour que le PC puisse démarrer avec. Cette opération, qui consiste à modifier le secteur d'amorçage de la clé, s'effectue très rapidement avec un outil fourni par MediCat.

  • Ouvrez le dossier MediCat USB v21.03 puis le dossier INSTRUCTIONS qu'il renferme et enfin le dossier Ventoy2disk.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (7)
  • Branchez votre clé USB à votre PC, puis lancez l'application Ventoy2Disk. Dans la fenêtre qui s'affiche, vérifiez que le nom de votre clé USB s'affiche bien dans le champ Device. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-la en cliquant sur la petite flèche au bout de la ligne.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Installation. Cette opération va rendre votre clé USB "bootable" afin que votre PC puisse démarrer à partir de celle-ci.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (8)
  • Une fois l'opération réussie – elle ne dure que quelques secondes –, quittez l'application Ventoy2Disk. Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône de votre clé USB dans l'Explorateur de fichiers et choisissez Formater.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (9)
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, optez pour le Système de fichiers NTFS et cliquez sur Démarrer. À l'issue du formatage, votre clé est prête à accueillir les fichiers de MediCat.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (10)
  • Mais avant de les y copier, vous devez, temporairement, désactiver les protections antivirus de Windows ou de la suite de sécurité que vous utilisez. La surveillance en temps réelle risque de contrarier les opérations de copie en confondant les fichiers manipulés avec des virus ou des logiciels indésirables – logique puisqu'il s'agit d'outils dédiés à modifier des éléments du système. Si vous utilisez par exemple Windows Defender (inclus dans Windows), ouvrez le tiroir de la barre des tâches et cliquez sur Sécurité Windows.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (11)
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, activez Protection contre les virus et menaces. À la section Paramètres de protection contre les virus et menaces, cliquez sur le lien Gérer les paramètres.
  • Désactivez à présent la Protection en temps réel, la Protection dans le cloud, l'envoi automatique d'un échantillon ainsi que la protection contre les falsifications.
  • Il suffira de réactiver toutes ces options une fois votre clé USB de secours prête à l'emploi.

Toutes les précautions sont prises pour copier les éléments de MediCat sur la clé. Les fichiers étant compressés en Zip, la copie va s'effectuer à l'aide d'un utilitaire d'archive. Nous vous recommandons7-Zip, un excellent outil gratuit, fourni en version portable dans MediCat. mais vous pouvez en employer un logiciel équivalent, s'il sait gérer les archives découpée en plusieurs segments.

  • Si ce n'est déjà fait, installez le logiciel gratuit de compression et décompression d'archives 7-Zip.

Téléchargez 7-Zip pour Windows 32bits

Télécharger 7-Zip pour Windows 64bits

  • Ouvrez le dossier MediCat USB v21.03 puis effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur le fichier MediCat Main Partition.zip.001 et choisissez 7-Zip > Ouvrir l'archive.
  • La liste de tous les fichiers contenus dans les six partitions d'archives de MediCat s'affiche. Cliquez sur le bouton bleu Extraire en haut de l'interface de 7-Zip.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (15)
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton au bout de la ligne Copier dans.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (16)
  • Choisissez dans la liste qui s'affiche le nom de votre clé USB (elle doit se nommer Ventoy) et validez par OK.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (17)
  • La décompression des partitions d'archives de MediCat et leur copie sur la clé USB démarrent. Selon la version de votre clé USB (USB 2ou USB 3), l'opération peut durer entre 15minutes et près d'une heure.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (18)
  • À l'issue de l'opération, débranchez la clé USB de votre PC. Vous pouvez supprimer les archives de votre PC pour récupérer les 22Go occupés jusque-là par MediCat. Réactivez également la protection antivirus de votre PC. Enfin, conservez précieusem*nt votre clé USB de secours.

Comment démarrer le PC sur la clé de secours MediCat?

Vous rencontrez un problème de démarrage de votre PC. Un virus demeure ancré dans Windows et vous ne parvenez pas à l'en déloger? Utilisez votre clé de secours MediCat pour résoudre vos pépins. Voici comment démarrer avec votre clé.

  • Branchez votre clé de secours MediCat sur un port USB libre de votre PC. Pour qu'elle soit prise en charge au démarrage de l'ordinateur, il est nécessaire de modifier la séquence de démarrage depuis le Bios ou l'UEFI du PC. Pour connaître la marche à suivre, lisez notre fiche pratique Accéder au Bios ou à l'UEFI d'un PC.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (19)
  • Lorsque vous avez identifié le menu Boot menu, Boot order, Boot Priority ou encore Démarrage, choisissez votre clé et placez-la en première position dans l'ordre d'amorçage en vous servant des touches haut et bas du clavier. Sauvegardez vos réglages et quittez le Bios ou l'UEFI. L'ordinateur doit démarrer sur votre clé USB.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (20)
  • À l'aide des touches haut et bas du clavier, naviguez parmi les différents menus proposés par MediCat. Vous pouvez par exemple choisir un utilitaire antivirus pour lancer une analyse de votre disque dur ou votre SSD.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (21)
  • Vous pouvez également ouvrir une version allégée d'un système d'exploitation comme Mini Windows 10depuis le menu Boot an operating system. Vous aurez accès à l'intégralité de l'espace de stockage du PC et à tous les fichiers système de Windows.
MediCat: créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (22)
  • Après votre intervention, il suffira d'éteindre le PC, de retirer la clé USB, puis de le redémarrer pour lancer Windows normalement.
MediCat : créer et utiliser une clé USB de réparation de PC (2024)
Top Articles
Wyckoff-Franklin Lakes Daily Voice | Your Local News for Wyckoff, Franklin Lakes, and Oakland
Hamilton Township Daily Voice | Your Local News for Hamilton Township, New Jersey
Inducement Small Bribe
Craigslist Mpls Mn Apartments
Affidea ExpressCare - Affidea Ireland
Slapstick Sound Effect Crossword
Pbr Wisconsin Baseball
City Of Spokane Code Enforcement
Cube Combination Wiki Roblox
Comenity Credit Card Guide 2024: Things To Know And Alternatives
Blue Ridge Now Mugshots Hendersonville Nc
Ella Eats
Classroom 6x: A Game Changer In The Educational Landscape
Truck Trader Pennsylvania
Sport-News heute – Schweiz & International | aktuell im Ticker
Jinx Chapter 24: Release Date, Spoilers & Where To Read - OtakuKart
Costco Gas Foster City
DBZ Dokkan Battle Full-Power Tier List [All Cards Ranked]
Las 12 mejores subastas de carros en Los Ángeles, California - Gossip Vehiculos
Keurig Refillable Pods Walmart
Jobs Hiring Near Me Part Time For 15 Year Olds
Webworx Call Management
JVID Rina sauce set1
Solo Player Level 2K23
Gus Floribama Shore Drugs
The Hoplite Revolution and the Rise of the Polis
About | Swan Medical Group
Texas Baseball Officially Releases 2023 Schedule
Marie Peppers Chronic Care Management
Tokyo Spa Memphis Reviews
Is Arnold Swansinger Married
Cherry Spa Madison
ENDOCRINOLOGY-PSR in Lewes, DE for Beebe Healthcare
Craiglist Hollywood
Cheetah Pitbull For Sale
Tryst Houston Tx
Cl Bellingham
Ladyva Is She Married
Luciane Buchanan Bio, Wiki, Age, Husband, Net Worth, Actress
Citroen | Skąd pobrać program do lexia diagbox?
Sechrest Davis Funeral Home High Point Nc
Spurs Basketball Reference
Lesly Center Tiraj Rapid
5103 Liberty Ave, North Bergen, NJ 07047 - MLS 240018284 - Coldwell Banker
Wzzm Weather Forecast
Jackerman Mothers Warmth Part 3
Used Sawmill For Sale - Craigslist Near Tennessee
Grace Family Church Land O Lakes
Santa Ana Immigration Court Webex
Electric Toothbrush Feature Crossword
Craigslist Com Brooklyn
Morgan State University Receives $20.9 Million NIH/NIMHD Grant to Expand Groundbreaking Research on Urban Health Disparities
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 5989

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.